"Ce week-end avec Atawallpa était à son image, empreint
d'humilité, de simplicité et d'authenticité. Quelle chance incroyable de
rencontrer un vrai shaman équatorien, loin des artifices des stages shamaniques
parfois douteux qu'on peut trouver de ce côté de l'océan. Les intentions d'
Atawallpa sont sincères et avec sa douceur et son amour naturel, il nous emmène
avec lui dans sa reliance à la Nature. Il nous amène à nous reconnecter à ce
que nous savons déjà, mais que nous avons oublié en cours de route. J'ai
vraiment adoré ses partages d'expériences, les exercices pratiques qu'il nous a
proposé et avant tout, je crois que j'ai aimé sa posture et ce qu'il incarnait,
c'est vraiment inspirant. Merci encore pour ces deux jours que je vais
garder précieusement dans mon coeur."
Aline
"Un we avec Atawalpa crée un espace où l'on se connecte
à Dame Nature et à notre vrai nature !!
Il nous transmet de précieux enseignements chamaniques avec authenticité
et simplicité accessibles à tous !!
Cela fait du bien !!
Je le recommande de tout coeur !
Hâte de fabriquer mon tambour lors d'un prochain atelier :-)
Avec gratitude
Sophie
"Après bien des tentatives infructueuses de comprendre les bases du chamanisme, j'ai été ravi par l'enseignement et les valeurs d'Atawallpa. Il nous a montré une vision globale du monde, centrée autour de la Nature, incluant la psychologie humaine, l'environnement, une vision quantique de la Création... J'ai été tellement conquis que nous avons décidé de faire le voyage dans les Andes avec lui."
Philippe
Voici ce qui m'a été transmis, Voici ce que j'épouce depuis
toujours
Avant tout merci. j'ai beaucoup de gratitue Atawallpa
J'ai but tes mots, j'ai voyage dans les traces de ton histoire.
Ta discrétion, ta présence respectueuse au sacré.
C'est ainsi qu'ont est accueille à l'entrée de la porte primitif
Il s'offre et nous permet de marcher sur les pas de nos ancêtres.
Je dit ceci parce que en ce temps-là l'hommes ne se sentait pas étranger avec
celle qui la nourrit, notre terre mère.
Pour moi se stage portait bien son nom initiation au chamanisme
Retrouver son autre, qui est Là nature. Le vent, la pluie, le soleil
Tout ce qui chuchoter à ceux qui veulent bien l'entendre,
Les mondes, minéral, animal,végétale
Le chante, la danse, respire, écouter, puis silence.
Tendre son oreille au coeur de la terre.
Respiré encore, puis silence, elle nous parle, la terre.
Rien de plus simple qui est l'état de vie de l'étre véritable, s'il le veut
bien.
merci a toi terre de lumiere, ATAWALLPA
" Lumiéres des hommes sont les étoiles du ciel sur le
terre "
Omy
MES STAGES
Une transition des Andes proposée au monde
Les stages et les cérémonies suivent la même dimension de mouvement en transition mondiale, au niveau de l'extérieur, sur le social et l'environnement, et à l'intérieur, psychologiquement et émotionnellement. Notre proposition conserve une dimension spirituelle, aujourd'hui, plus que jamais, qui intègre non seulement un travail personnel ou individuel mais qui cherche à intégrer un travail communautaire national et mondial. Nous proposons de nous rendre responsable, pas seulement de notre propre maison sinon de la demeure collective, pour réaliser un processus de guérison personnel et aussi global. Nos changements personnels ne sont pas déterminants en soi s'ils ne sont pas accompagnés de changements groupaux, dans le cas contraire, la société et le système continueront à nous engloutir dans un labyrinthe de destruction et suicide collectif.
Les problèmes en nous sont dans le monde et les problèmes du monde sont en nous. Il n'y a pas de séparation entres les problèmes personnels et les problèmes du monde.
STAGE: Philosophie de la Terre, pour sortir de l'Anormalité
L'enseignement de la pandémie est de revenir à la nature, cela NE signifie pas être proche de la nature ou en prendre soin, mais surtout prendre soin de l'être humain qui a rompu avec la conscience, les paradigmes, les lois, et le sentiment de la nature. Sinon, il s'agirait d'une position écologiste, qui ne change pas substantiellement la crise environnementale et le chaos social, puisqu'elle ne conduit qu'à une économie verte, dont à la fin ou à long terme le résultat est le même: la survie de l'espèce humaine.
Nous avons besoin d'une conception VITALE, c'est- à-dire penser, ressentir, agir comme la nature, la façon dont la VIE fonctionne. Aujourd'hui, nous pensons et agissons d'une manière non naturelle ou contre la rationalité de la vie. Tout notre système politique, économique, religieux, éducatif et familial n'est pas naturel ou en correspondance avec le système de la vie. Dans mon livre "Tétrasophie, Philosophie de la Terre et de l'être humanité", j'explique ce qu'est la conscience ou le senti - pensée de la Terre et du cosmos, quelque chose que les peuples autochtones du monde entier savaient et que la science quantique actuelle il l'a ratifié et élargi. Et dans le stage je le présente systématiquement et nous le pratiquons ou l'expérimentons, pour pouvoir l'incarner et le réactiver. Tout le reste n'est que des coups de poitrine et mea culpa qu'ils ne changent rien. Si nous voulons un vrai changement personnel et social, nous devons fonctionner comme la nature fonctionne, c'est-à- dire, la vie. Et pour cela il faut le connaître et le réactiver Thèmes à analyser, ressentir, et à débrouiller dans le stage:
Nous sommes dans un système vivant, il est conscient et non mécanique ou matérielle.
Quelle est la conscience de la Terre et du Cosmos
A quel moment l'être humain s'est déconnecté de la conscience de la Terre, du Soleil et du Cosmos.
La conscience naturelle de l'être humain est solaire, c'est sa propre nature
La mentalité de l'être humain moderne fonctionne en dissociation avec son corps physique
L'énergie ou le champ magnétique de l'être humain est à la même vibration et fréquence que le champ magnétique du soleil.
Les enfants du soleil et de la terre savent être des soleils et des terres humains. Comment ils fonctionnent ou agissent.
Stage et Consultation: KONTIXI
Thérapies d'accompagnement à l'autoguérison
Tous les peuples du monde ont pris conscience de l'existence du champ énergétique, popularisant la thérapie Reiki à notre époque, et ont peu à peu commencé à connaître d'autres techniques et éléments. Les Incas ont également développé leurs techniques et leur gestion de l'énergie est exquise, comme en témoignent leurs impressionnantes constructions architecturales, leur astronomie, leur agriculture et leurs thérapies médicales. Aujourd'hui, on sait qu'ils ont atteint le niveau des opérations, même crâniennes, ce qui signifie une très grande connaissance pour atteindre ces niveaux, car cela implique la gestion de l'anatomie, des antibiotiques, des analgésiques, des anti-inflammatoires. Ses thérapies énergétiques se répandent peu à peu en dehors des Andes, en particulier ses travaux sur les plantes, les plumes, les pierres, les œufs, les bougies et d'autres éléments de la nature. De même, son travail avec les centres énergétiques et tout ce qui constitue le corps énergétique. Atawallpa a systématisé toutes ces thérapies sous le nom de KONTIXI, qui est l'un des noms pour faire référence à la divinité.
Thérapie de réunification
Si dans votre vie vous avez accumulé des ressentiments, des malaises, des désaccords, des désagréments avec différentes personnes sur votre chemin, vous êtes divisé, séparé, contaminé, affecté. Vous êtes comme une fenêtre déchiquetée percée de trous et plus vous accumulez d'histoires qui ne sont ni rééquilibrées ni figées, plus vous devenez trituré et vous vous sentez fragmenté, perdu, sans énergie, avec plus de problèmes, des fardeaux accumulés qui vous pèsent et vous ne pouvez pas les gérer. Lorsque vous parvenez à mettre de l'ordre ou à le mettre en équilibre, dans toutes les relations que vous avez entretenues avec différentes personnes, vous revenez à l'unification, vous vous sentez propre et transparent. À ce moment, vous récupérez votre pouvoir personnel, activez votre sagesse, réconciliez-vous avec vous-même et votre vie prend un autre chemin que vous suiviez. Seul votre passé guéri dans votre présent, votre avenir sera nouveau et différent.
Stage : Les Marcheurs de l´Arc-en-ciel
OBJECTIF PRINCIPAL:
- Connaissance de soi de votre intérieur personnel et culturel
- S'enraciner et se responsabiliser dans votre expérience de vie
- Connaître le passé pour créer le futur
- S'épanouir des ta propre nature
THÈMES À DÉVELOPPER:
- Quelle est la sagesse dans la rationalité andine
- Mythes andins ou enseignements pour les nouvelles générations
- Le Chakana andin, axe nodulaire andin
- Principes andins et paradigmes
ACTIVITÉS À DÉVELOPPER
- "Yoga" andin
- Wakakue: Regarde le soleil pour devenir des êtres luminescents
- S'enraciner dans la pachamama pour prendre le pouvoir
- Les arbres d'antennes reliant à la terre et au ciel
- Les animaux du pouvoir andin
- Prendre l'énergie des fleurs
- Méditation avec la Terre
- Chants et mouvements avec de l'eau, de la terre, du soleil
- Prendre le pouvoir des 4 directions
- Construction d'intiwatana (amarrer le soleil)
L'atelier sera pratique pour l'expérience et l'intérioriser et pour renforcer les expériences seront théoriquement complétés.
STAGE : VOIR AVEC LES 4 YEUX
Beaucoup regardent, peu peuvent voir. La plupart de l'humanité, les hommes et les femmes, regardent essentiellement avec l'œil droit masculin, ils n'ont pas la capacité de voir avec les 4 yeux, c'est-à-dire, avec les 2 yeux féminins et les 2 yeux masculins. Quelques-uns réussissent à regarder avec les deux yeux, mais presque personne avec les 3 et moins encore avec les 4. Pour qu'un homme se reconnaisse vraiment comme tel, il faut apprendre à regarder avec son œil féminin et les deux yeux de la femme, sinon nous n'avons que des "mâles", caractéristiques de presque tous les hommes. Et la même chose chez la femme, car aujourd'hui elle n'a potentialisé que son œil droit masculin, avec lesquels nous avons beaucoup de professionnels qui ont fait de grandes contributions, mais qui ont négligé les yeux féminins de l'homme et de la meme femme aussi, qui échouent à équilibrer une famille stable et il n'y a pas de société dans ces mêmes conditions.
"Voir avec les 4 yeux" afin que nous
cessions d'être myopes, des yeux croisés, aveugles, comme des chevaux emballés avec
des cache-oreilles. Les Inkas ont découvert et enseigné comment arrêter de
regarder pour voir la totalité et l'immensité. Ils ont construit l'une des
nations les plus belles et les plus profondes de l'histoire du monde. Et ils
ont baptisé leur territoire « Tawantinsuyo », qui signifie :
"Union des 4 mondes ou 4 consciences".
QU'APPRENDRONS-NOUS DANS CET ATELIER ?
L'atelier est théorique et pratique, grâce à des explications et des intériorisations dynamiques et activation de notre potentiel auquel la société cloitrée nous a identifié, en prenant comme référence ou point de départ la connaissance Inca.
1. Nous prendrons conscience que ce monde fonctionne dans un code à quatre dimensions
2. Nous passerons en revue le fonctionnement tectonique des grandes cultures de l'humanité
3. Nous comprendrons comment fonctionne le cerveau et la mentalité monoléctique.
4. Nous nous réveillerons et activerons les 4 cerveaux
5. Nous allons comprendre comment fonctionnent les pensées nuisibles et destructrices
6. Nous allons découvrir le pouvoir des yeux
7. Nous apprendrons à nous connecter à la mort, l'un des grands maîtres de la vie
8. Nous ferons certaines pratiques traditionnelles basées sur les 4 pouvoirs.
9. Nous intérioriserons le paradigme naturel d'ETRE - FAIRE - AVOIR
10. Nous apprendrons à guérir nos peurs, nos souffrances, à travers les 4 portes de la connaissance de soi.
11. Nous apprendrons à être conscients de nos réactions inconscientes.
12. Vous saurez utiliser
la plus grande technique de guérison : l'auto-observation.
STAGE : "GUÉRIR LA TERRE MÈRE"
Les guérisseurs n'ont pas de relation matérialiste ni écologiste avec la nature ou la vie, mais une relation entre les sujets spirituels. Ils comprennent que la nature est intelligente mais aussi sacrée, et cela signifie maintenir une relation avec leurs forces spirituelles ou énergétiques. Le monde a besoin de plus de guérisseurs, pour guérir la relation avec la Terre Mère. Il y a des soigneurs, en général, mais peu de guérisseurs. Les guérisseurs aiment cosmiquement en rendant hommage, reconnaissance, festivité, rituel. Les guérisseurs vivent déjà dans la nouvelle terre et lui parlent pour tisser les temps nouveaux.
La solitude et la souffrance dans lesquelles vit l'humanité actuelle sont dues à l'orphelinat dans lequel les enfants orphelins se déplacent sans leur mère. Ils ont tué leur mère pour qu'ils ne sachent pas ce qu'est l'amour maternel, ils croient qu'ils aiment mais ils cherchent l'amour à l'extérieur, chez quelqu'un qui peut combler ce qu'ils n'ont pas. Et puisqu'ils ne le trouvent pas, ils détruisent tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin, croyant que les choses matérielles combleront ce qui leur manque. La sortie de la crise environnementale et sociale viendra quand les enfants de la terre reconnaîtront leur mère et cesseront de la traiter comme sa domestique pour la considérer comme une déesse.
QU'EST-CE QUE NOUS APPRENDRONS
DANS CET ATELIER
L'atelier est théorique et pratique, grâce à des explications et dynamiques nous verrons les possibilités qui existent pour guérir la relation avec la Terre Mère, comme un engagement concret à nous-mêmes et avec l'humanité pour sa transformation et perpétuation.
1. Nous allons comprendre la différence entre être un écologiste et un guérisseur
2. Nous allons découvrir le monde spirituel de la Terre Mère
3. Nous apprendrons à prendre le pouvoir de la terre mère
4. Nous activerons l'amour cosmique
5. Nous guérirons l'enfant orphelin qui vit en nous
6. Nous verrons les différentes manières proposées d'arrêter le changement climatique
7. Nous étudierons les niveaux de changement qui opèrent dans différents peuples du monde.
8. Nous saurons quelles sont les propositions des peuples autochtones pour guérir les enfants de la terre ou construire une nouvelle humanité
9. Nous prendrons conscience des nouveaux paradigmes pour le nouveau temps
10. Nous apprendrons à
être des colibris concrets pour revivre dans le paradis qui nous a été donné.
ATELIER : MASCULINITÉ ET FÉMINITÉ SACRÉE
En 2003 j'ai reçu l'invitation de réaliser des ateliers en France, et de là ma vie a changé principalement pour voyager dans différents pays du monde. J'ai organisé divers types d'ateliers et cérémonies, et l'un des plus mémorable est celui que j'ai appelé Féminité Sacrée, je l'ai d'abord mis en place en 2005 et on a pu voir s'organiser de nombreuses femmes organisées dans différentes régions du monde sous le même nom. C'était un atelier destiné aux femmes et aux hommes pour guérir le féminin en chacun de nous. Maintenant, je présente un atelier aussi pour les hommes et les femmes, mais pour soigner alternativement le masculin et le féminin en chacun de nous.
Les relations entre les hommes et les femmes sont beaucoup plus touchées ces dernières années, le nombre de féminicide, le harcèlement sexuel, le viol, le divorce, le suicide, la violence familiale augmente chaque jour. En conséquence une famille et une société en décomposition et même en dégénérescence. Le sens sacré a été perdu et le fanatisme est ce qui motive beaucoup de gens. Nous devons équilibrer (et non pas égaler) les relations masculines et féminines dans tous les domaines et les tâches de la vie humaine et non humaine, pour recréer une nouvelle humanité.
Dans cet atelier théorique-pratique :
- Vous reconnecterez avec des forces et des sources masculines et féminines de la nature elle-même et non de celles créées par l'esprit dictatorial.
- Vous retrouverez votre côté plus faible pour équilibrer vos pouvoirs.
- Vous allez guérir votre lignée masculine et féminine qui vous a conduit à ce que vous êtes.
- Vous saurez vous connecter aux forces énergétiques de la vie pour vous donner du pouvoir.
- Vous découvrirez pourquoi les échecs dans vos relations.
- Vous apprendrez à coexister avec les rythmes et les cerveaux masculins et féminins.
- En fin de compte, vous apprendrez à vous voir comme un être humain, et non seulement comme homme ou femme, et à respecter et à apprendre de l'opposé complémentaire.
STAGE: FAITES DE VOS REVES UNE REALITE
La physique quantique fait remarquer que notre pensée crée notre réalité, puisque tout est constitué de champs d'énergie. Les grands personnages de l'histoire du monde, ont pensé et imaginé un futur plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils ressentent cette expérience désirée comme si cela s'était déjà produit. Pour qu'il y ait des changements, l'esprit et le corps doivent travailler ensemble. Il est nécessaire de décider ce que l'on veut être et de souligner chaque jour ce que l'on veut revivre, de nouveaux circuits sont installés dans le cerveau et ce seront eux qui construiront la nouvelle expérience.
Nous vous invitons à cet atelier pratique dans lequel nous donnerons des outils pour planter ce que nous voulons récolter. Conduisez votre vie, ne laissez pas les circonstances le faire.
Dans cet atelier théorique-pratique, nous apprendrons :
- Connaître le fonctionnement du cerveau
- Connaître les types de cerveaux
- Connectez nos cerveaux et les reprogrammez
- Guéris tout ce qui empêche le fonctionnement harmonieux de notre cerveau
- Connectez-vous avec l'intelligence de notre corps
- Co-créer nos rêves avec la vie
- Nous autonomiser de la vie et non des circonstances
- Utiliser le sentiment comme la plus grande force créatrice
- Parlez à la nature pour nous aider dans nos objectifs.
STAGE: VIVRE AVEC DES ANIMAUX DE POUVOIR
Quand j'ai commencé ma curiosité et le contact avec les « animaux de pouvoir » j'étais pas très sûr que ces êtres aient vraiment existé, jusqu'à ce qu'un jour j'ai eu une expérience extraordinaire qui m'a sauvé d'un vol et agression par certains criminels. De là, ma vie a changé et ils m'accompagnent toujours et me protègent, comme ils l'ont montré dans d'innombrables opportunités. Dans cette rencontre avec ces forces spirituelles, j'ai appris à interagir avec eux et je peux clairement dire que ces entités sont très spéciales.
Dans cet atelier théorique-pratique, vous apprendrez :
- Diverses techniques ou façons de contacter les animaux de pouvoir.
- Comment renforcer la relation avec le monde des esprits
- Quels sont les archétypes des animaux de pouvoir.
- Interagir plus avec le monde invisible ou énergique
- Canalisez tout votre pouvoir personnel pour une transformation consciente.
CEREMONIE: TEMASKAL, SHUPOKA ET PACHAMANKA
C'est une cérémonie très ancienne, qu'on rencontre dans toutes les cultures du monde, avec des formes différentes mais avec le même principe. C'est un bain spécial parce qu'interviennent les 4 éléments et par ce type d'activité, on nettoie les 4 champs : physique, mental, émotionnel et spirituel. Le Temaskal ou Inipi suit la tradition des indiens d'Amérique du nord, qui se réalise en groupe et suit certaines structures et conventions. Le Shupoka suit la tradition ancestrale des indiens Tsáchila d'Equateur, c'est un bain individuel et il a aussi ses propres caractéristiques et conditions. Mais les deux visent le même but. En plus, nous offrons un repas cérémoniel, en cuisinant les aliments dans la terre et avec des pierres brulantes, connu sous le nom pachamanka
CALENDRIER MONDIAL
2019
FRANCE
à Saint Rémy de Provence 3 mars
Masculinité et Feminité Sacrée
Stage pour femmes et hommes
escolonaturo@yahoo.fr 04 90 92 24 60 - 06 27 14 29 15
à Arles le 16 et 17 mars
STAGE DE FABRICATION DE TAMBOUR
yuyarina@yahoo.es
BELGIQUE
à Stambruges du 28 au 31 Mars 2019
Le 28 Balade guidée dans la forêt de Stambruges
Le 29 Vivre avec les animaux totem
Le 30 et 31 Théraphies des Andes "Kontixi"
INFO
04 79 81 36 84
paulinecornu.be@gmail.com
CALENDRIER 2018
COLOMBIA
EUROPE
Allemagne
Karlsruhe: 18, 19, 20 Mai
Marburg: 26 et 27 Mai
Bélgique
Blicquy : 9 et 10 de juin
France
Vence: 16 et 17 juin
Espagne
Barcelone: 23 et 24 juin
* *si vous souhaitez organiser un stage dans votre région lors de la tournée en 2017 et 2018 ou si vous avez des questions, contactez-nous: yuyarina@yahoo.es
C'était le calendrier 2017
Belgique
6, 7 et 8 octobre
de 10 à 18h à Arlon
Séminaire: "Bon Vivre" paradigme andin
6 de Octobre
de 10h à 18h à Arlon - Clairefontaine
Participation : 80 EUR
Cérémonie-Atelier: "Tawantin" (4 seasons)
7 de Ocobre
de 10h à 18h à Arlon
Participation : 90 EUR
Hute de sudation: Temaskal Shupoka et Pachamanka
8 de Octobre
de 10h à 18h à Arlon
Participation : 90 EUR
Participation aux 3 journée : 235 EUR
Information et inscription à l'adresse email suivante : orga.stage@gmail.com
Tél. +32 477 78 98 98
ile de la Réunion
19 - 22 et 26 - 29 octobre
Vendredi 20 Oct. Séminaire 80 €
Vendredi 27 Oct. Séminaire 80 €
Samedi 21 Oct. Cérémonie-Atelier 110 €
Samedi 28 Oct. Cérémonie-Atelier 110 €
Dimanche 22 Oct. Hutte à sudation - Bain 100 €
Dimanche 29 Octobre Hutte à sudation - Bain 100 €
Tarif dégressif à partir de deux journées
Séminaire, cérémonie, hutte a sudation 250€
Cérémonie et hutte à sudation 180€
Séminaire et cérémonie 170€
Séminaire et hutte à sudation 160€
40 % d'arrhes à la réservation
Horaires de chaque journée: 9-17 h
Repas du midi inclus dans les tarifs / Végétarien Oui - Non
Contact : Gérard 0692 85 48 98 mail : kachina.re@orange.fr
Suisse
1 - 5 novembre
Mercredi 1er novembre à 19h15 : conférence à la Maison Internationale des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève, entrée 20.-
Vendredi 3 novembre de 10h00 à 18h00 : séminaire Sumak Kawsay, à l'Espace le 83, 83 rte du Bois-de-Bay, 1242 Satigny, prix 80.-
Samedi 4 novembre de 10h00 à 18h00 : cérémonie-atelier des « 4 saisons » ou Tawantin, à l'Espace 83, 83 rte du Bois-de-Bay, 1242 Satigny, prix 100.-
Dimanche 5 novembre de 10h00 à 15h00 : hutte de sudation et shupoka, 1237 Avully, prix 70.-
Tarif préférentiel pour vendredi, samedi et dimanche : 210.-
Renseignements et Réservations
contactez Lorenza Pillonel: 07742133 59
lorenza.pillonel@hotmail.com
France
9 - 12 novembre
A maison du "temps pour soi"
La Goutte Berthaud
71740 Saint Edmond
10 kms de Roanne
Conférence: Jeudi 9 novembre à 19h00, entrée 10 euros
Séminaire Bon Vivre: Vendredi 10 novembre de 10h00 à 18h00, prix 70 euros
Cérémonie-atelier des « 4 saisons » ou Tawantin, Samedi 11 novembre de 10h00 à 18h00 , prix 80 euros
Hutte de sudation et Shupoka, Dimanche 12 novembre de 10h00 à 18h00, prix 80 euros
Tarif dégressif à partir de deux journées
Séminaire, cérémonie, hutte a sudation 190€
Cérémonie-atelier et hutte à sudation 140€
Séminaire et cérémonie 130€
Séminaire et hutte à sudation 130€
40 % d'arrhes à la réservation
Possibilité d´herbergement pour 8 personnes
Contact : Nahima 06 80 67 17 93
Mail : nahima11@orange.fr
España
12 - 15 octubre
Camping El Llosar - Vilafranca - El Castillón
Jueves 12 octubre: Conferencia: Política y Espiritualidad. Reciprocidad 10 euros.
Viernes 13 octubre: Seminario: El Buen Vivir, propuesta de transición desde los Andes. Reciprocidad 60 euros.
Sábado 14 octubre: Taller-ceremonia: Tawantin, Las 4 estaciones de la vida. Reciprocidad 70 euros.
Domingo 15 octubre: Temaskal, Shupoka y Pachamanka. Reciprocidad 70 euros.
Tarifa preferencial:
Por las 3 participaciones: 180 euros
Seminario y Taller: 110 euros
Baños y Taller: 120 euros
Seminario y Baños: 110 euros
Contacto e inscripción:
Xavi: 661239079 / xavivila86@gmail.com
Paola: 661717906 / paolaleguiza@gmail.com
Le changement personnel et le travail spirituel doivent être considérés aussi comme un engagement pour des prises de décisions groupales et nationales. Nous sommes tous en voyage sur la même planète et ce qui s'y passe nous concerne tous. Une personne spirituelle doit se sentir concernée par les décisions et orientations politiques de la même façon qu'elle se préoccupe de sa situation personnelle et familiale. Les hommes et femmes spirituels sont responsables du chaos mondial en raison de leur désertion de la politique et les politiciens ont fait de la politique un mode de vie sans aucune base spirituelle (à ne pas confondre avec la religion). Une personne vraiment spirituelle est politiquement engagée, parce qu'elle sait que tout est un. Elle comprend que ce qui arrive à la terre mère, arrive aux enfants de la terre et vice-versa. Par conséquent, le temps est venu où les gens du chemin spirituel doivent retrouver leur participation à la gestion de leurs peuples et des nations, plutôt que de laisser les professionnels de la politique en finir avec l'espèce humaine, comme ils ont laissé s'aggraver la situation au niveau du changement climatique.
"L'intelligence des arbres"
Le documentaire "L'intelligence des arbres" du diffuseur Jupiter Films, il expose les découvertes de chercheurs ayant démontré des échanges de nourriture et d'informations entre les arbres d'une forêt, témoignant d'entraide, de stratégies collectives et de mémoire. Les arbres d'une forêt s'aident littéralement entre eux. Les bouleaux expédient des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière et, à la saison froide, les sapins en envoient vers les bouleaux qui ont perdu leurs feuilles. Peter Wohlleben, forestier allemand, donne une explication : ces arbres ont besoin de la forêt. Ce sont des êtres sociaux (à la différence d'espèces solitaires, comme le saule ou le peuplier). L'intérêt pour eux est de coopérer car l'environnement forestier leur est utile. L'humidité y est retenue, des familles d'animaux, de plantes, de micro-organismes et de champignons y trouvent un habitat propice. Les observations conduisent à l'idée qu'une forêt n'est pas qu'une collection d'arbres. C'est une entité, qui réagit selon ses intérêts et entretient son environnement. On peut oser la comparaison avec la fourmilière, dont le comportement n'est pas la simple addition des mouvements des fourmis.
Les arbres communiquent vraiment entre eux. L'idée communément admise est celle de la compétition, pas de la coopération. Pour autant, ces découvertes ne sont pas nouvelles. Les premières observations de Suzanne Simard sur les échanges entre sapins datent de 1997 et l'association de racines et de champignons pour former le mycorhize est connue depuis beaucoup plus longtemps. Les botanistes savent depuis des lustres qu'un arbre isolé n'a pas la même croissance qu'en forêt. Mais ces connaissances lentement acquises se diffusent mal auprès du grand public.


